COMPTE-RENDU
DE LA REUNION DU 25 JANVIER A NOUVION-SUR-MEUSE
Deuxième réunion de la Jeune Com' cette année : on visite la salle, on la découvre, puis on s'assied et on commence…
Les convocations :
administration, aléatoire et féérique. [1]
Elles ne sont pas toutes arrivées, il semble que leur envoi comme leur
réception obéisse à un autre ordre que celui qu'on pensait maîtriser. Fayçal
fait le point sans se pencher, et c'est étonnant, sur les conclusions
métaphysiques que ce constat devait logiquement induire. On le surprendra
d'ailleurs à plusieurs reprises faisant preuve d'un étonnant pragmatisme…
La salle :
contraintes techniques, sublimations théâtrales.
Un magnifique plan de la salle est
joint à ce compte-rendu : vous constatez qu'il n'y a aucune sortie à jardin :
on peut simplement disposer un pendrillon de 2,10 mètres, permettant à un ou
deux comédiens d'être dissimulés quelques instants. De la même façon, il n'y a
aucune possibilité de passer de cour à jardin par le fond (l'opération inverse
est également peu envisageable): on demandera à ce qu'un rideau soit installé
pour permettre cette circulation, il n'est pas certain qu'on l'obtienne… A cour
en revanche se trouve un confortable dégagement qui lui-même donne sur les
loges.
On disposera de tables, à une place comme à deux, et des chaises adaptées, que
l'on pourra scénographier à loisir.
L'éclairage permettra de créer deux zones, cour et jardin, distinctes, sans
pour autant espérer des découpes précises, l'une franchement obscure et l'autre
totalement claire, ou vice-versa.
On pourra obtenir des ambiances simples, jour, nuit, chaud, froid.
Il n'est pas envisageable d'avoir une poursuite, mais on peut demander des
douches.
On exclut absolument les videoprojections : les contraintes sont trop
importantes et la salle mal adaptée.
La scène est surélevée d'environ un mètre par rapport à la salle, on pourra y
accéder avec un escalier, qu'on peut placer à cour comme à jardin.
Le son devra obligatoirement être fourni sur un support CD audio, non
réinscriptible : testez votre bande son sur une platine de salon, et non sur
votre ordinateur. Plus de souplesse et
moins de stress : un son par plage, une plage par son… Si ces contraintes
vous semblent complexes, contactez-nous.
Pas de micro pour sonoriser les comédiens, même les plus petits débutants :
telle est l'école des planches, on y souffre, mais on y grandit.
On dispose de prises de courant, toutes à cour.
Le pré-planning,
ordre et chaos.
Pas de problème, on va y arriver…
Aurélie et Fayçal rappellent que le festival est destiné à permettre aux
troupes de se rencontrer, d'échanger et de jouer, en aucun cas de s'affronter :
aucun prix, aucune hiérarchisation, aucun palmarès : on présente un spectacle
dont on est satisfait, dans la mesure où on a conduit nos élèves au mieux de
leurs possibilités. Certains sont plus à l'aise, plus aguerris, plus
expérimentés, d'autres débutent : tous donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Les règles : chaque troupe dispose de trente minutes d'installation, et de
quarante minutes de jeu. On peut évidemment nuancer de quelques minutes, ce qui
pourra se mettre au point lors de la prochaine réunion, où tous les
participants d'une même journée se retrouveront pour s'organiser.
Il est possible de fractionner la représentation en plusieurs parties : cette
forme est adaptée aux sketches mais nécessite beaucoup de concentration et
d'investissement de la part des comédiens qui ne peuvent pas décompresser après
leur prestation.
Chaque troupe s'inscrit pour la journée, les comédiens sont aussi les spectateurs.
Sauf contraintes incontournables, on respectera ce principe afin d'éviter,
entre autres, que des troupes jouent devant une salle vide…
On prévoit de cinq à six spectacles par jour
Le vendredi sera la "journée de gala" : en plus des spectacles en journée,
une soirée est organisée, sorte de vitrine officielle du festival : sont
invités les "officiels", inspecteurs, édiles et chefs
d'établissement. Les collèges et écoles "locaux" sont évidemment
sollicités : l'école primaire de Nouvion ne pouvant jouer le soir en raison des
contraintes des transports scolaires, la soirée de gala sera a priori assurée
par le collège de Nouvion et le lycée Chanzy.
Intervention des
comédiens professionnels : je de l'un, jeux de l'autre.
Le principe du PAG nous permet de "disposer" de deux comédiens
professionnels qui peuvent intervenir dans les troupes. On rappelle qu'on ne
cherche pas à être "rentables", et que ces interventions ne sont pas
directement liées à la production d'un spectacle…
L'école et le collège de Nouvion, les collèges de Rocourt, ci-devant Fresnois,
Villers-Semeuse et Notre-Dame se sont inscrits pour ces interventions.
Exposition à la
vitrine du Conseil Général : gestations et envols.
Une réunion de travail pour préparer l'expo (voir programme…) aura lieu chez
Aurélie le lundi 6 février, à 19h00.
[1] Les sous-titres sont extraits du colloque "Théâtralité scolaire, d'un ado l'autre" : il serait donc illusoire de chercher à leur trouver un sens.